Afin de répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées, le ministère du Logement a rendu obligatoire l’installation de douches à l’italienne dans les logements neufs à partir de 2021. Explications…
Ce qui était pour beaucoup un rêve est devenu une réalité. Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a rendu obligatoire la douche à l'italienne dans tous les logements neufs.
L'obligation s'impose pour les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location. Elle a été ensuite étendue au 1er juillet 2021 à l'ensemble des appartements desservis par ascenseur.
Les logements neufs doivent à présent disposer de salles de bain modulables et réversibles, c’est-à-dire d’un espace douche «sans ressaut». Ce ressaut de douche correspond à une différence de niveau entre le sol de la salle de bain et l’accès à la douche (marche, rebord de receveur ou changement de revêtement). Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ces obstacles compliquent l’accès à la douche.
Les douches à l’italienne prévues dans ce nouvel arrêt doivent être conçues avec un sol carrelé ou un receveur encastré.
Cette décision rentre dans le cadre de la loi Elan de novembre 2018, qui vise à construire des logements «évolutifs» et mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Lorsqu'un logement compte plusieurs salles de bains, au moins l'une d'entre elles doit être aménagée avec une zone de douche accessible, précise le communiqué officiel.
À noter que personne ne vous interdit d’installer une baignoire dans un logement neuf. L’arrêté souligne néanmoins que si elle devait être remplacée plus tard par une douche à l’italienne, «l’aménagement ultérieur de cette zone» devra être possible «sans interventions sur le gros œuvre».
Schulte vous propose bien entendu des solutions adaptées à cette nouvelle disposition.
text
L’ensemble de nos parois et portes de douche se pose sur receveur ou sur carrelage.
Dans notre boutique en ligne, nous proposons des receveurs de plain-pied, ainsi que des modèles extra-plats. Ces derniers peuvent néanmoins être installés à fleur de sol grâce aux pieds réglables en hauteur. L'option antiglisse vous offre encore plus de sécurité. Pensez-y !
text